03 décembre 2007

Quand le magret de canard devient viande séchée

Il y a quelques temps déjà, j'ai découvert sur la blogsphère la façon de faire sécher du magret de canard. Impossible de me souvenir sur quel blog , j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas, j'avais griffoné la recette sur un papier et j'ai oublié de noter la source!

Toujours est-il que mon petit bout de papier attendait sagement que je déniche un magret en promo. (Ben oui, ne sachant pas si cela allait marcher, je préférais tester avec un magret pas trop cher) Le fameux magret enfin déniché, je tentai la recette. Sans trop y croire, je dois l'avouer, mais très curieuse du résultat. (oui oui je suis très curieuse dans tout ce qui touche à la gastronomie, c'est comme ça on ne se refait pas !!!)

Prendre un plat, verser dedans une bonne couche de gros sel, déposer dans le magret sur le sel et le recouvrir de sel. J'en ai bien servi 500g. Recouvrir de papier d'alu.

Laisser le magret cuire 12 heures dans le sel au frigo.

Le sortir du sel, bien le rincer, et l'essuyer. Poivrer abondamment des deux cotés et l'emballer dans un torchon. L'oublier au moins 3 semaines dans le fond du frigo. Je l'ai laissé 4 semaines.

J'en ai coupé quelques petites tranches hier soir pour agrémenter un plateau de fromage.

Ma petite famille d'abord septique, a bien dû se rendre à l'évidence ....... c'est même bon, cela ressemble au jambon cru



et accompagné d'un pain au levain c'était divin !
J'ai remis en route un levain la semaine dernière. Voici son bébé !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam!!!!
A quand le TGV jusque chez toi?

Anonyme a dit…

Dire que j'habite dans le Sud-Ouest et que je n'ai jamais fait ça ! J'ai un magret qui s'ennuit, je me lance et te pique ta R7 Cc !