19 avril 2010

L'artisanat c'est bien beau mais je ne vais nourrir les zhoms de la maison avec des pelotes de laine et de la pâte fimo.
Heureusement que j'ai autant, sinon plus, de plaisir en cuisine qu'en phase de bricolage.

Alors voilà, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai mitonné

un pâté au saucisson vaudois
pour nourrir mes fauves.
La recette piquée dans le magazine Coopération de la semaine dernière.
Vous qui me connaissez, vous savez que j'ajoute toujours ma petite touche perso. Ici aussi j'y ai très légèrement mis mon grain de sel.



Pour un moule à cake d'environ 26 cm
Ingrédients pour la pâte brisée:

500 g de farine
1/4 de cc de poudre à lever
1/2 cc de sel
175 g de beurre froid
1 oeuf
1,5 dl lait

Ingrédients pour la garniture

600 g de saucisson vaudois
une demi aubergine en petits dés (ça c'est ma note perso)

1 jaune d'oeuf

1 sachet de gelée
1,5 dl de vin rosé (note perso : 1,5 dl vin blanc, un soupçon de sirop de raisinets)
1,5 dl eau

Mélanger la farine avec la poudre à lever et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés. Travailler le tout en pâte grumeleuse.
Ajouter l'oeuf et le lait.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple.
Laisser reposer environ 30 min.



Préchauffer le four à 190°.
Chemiser le moule de papier sulfurisé.
Peler le saucisson et le couper en petit morceaux.
Couper l'aubergine en petits dés. Mélanger avec la viande.
Partager la pâte en deux 2/3 pour le moule et 1/3 pour le couvercle.
Abaisser la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur.
Foncer le moule, le remplir du mélange saucisson-aubergine.
Badigeonner les bords de la pâte.
Recouvrir avec le couvercle de pâte, souder les bords.
Découper un trou pour faire la cheminée.
Dorer au jaune d'oeuf
Cuisson 1heure dans partie inférieur du four.
Laisser refroidir.

Préparer la gelée avec le vin , l'eau selon indications sur le sachet.
Verser dans le pâté par la cheminée.
Réserver 3 heures au frais.


J'ai servi ce pâté avec une salade de carottes.

Aucun commentaire: