19 mars 2009

Une trouvaille, sur le blog le Pétrin, avec un goût de ...... reviens-y très très vite !!!
Le gâteau orange - olive.


Un pur délice ! Ok, faut aimer les oranges mais c'est vraiment divin !



2 oranges à peau fine bio ou non traitées
70g d'huile d'olive
300g de farine de type 55
1 cc de levure chimique
½ cc de bicarbonate de sodium
½ cc de sel
4 oeufs
250g de sucre
1 cc d'extrait de vanille
½ cc d'arôme amandes


Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Beurrer et fariner un moule à charnière
Laver les oranges sous l'eau courante, sécher puis couper et jeter les pédoncules.
Couper les oranges non pelées en morceaux, éliminer les éventuels pépins et mettre dans un robot-mixer .
Mixer à vitesse moyenne pour obtenir une purée grumeleuse.
Ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à mixer jusqu'à ce que la purée prenne une consistance épaisse et crémeuse.
Réserver.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de sodium, ajouter le sel, mélanger et réserver.
Dans un grand bol , fouetter les œufs en ajoutant le sucre petit à petit: l'appareil doit pâlir et épaissir.
Ajouter les extraits de vanille et d'amande et mélanger.
Ajouter la farine et la purée d'orange en mélangeant.
Verser la pâte dans le moule, enfourner cuire environ 45 min .
Vérifier la cuisson avec une brochette.
Ce gâteau-là ne fera pas long feu ! Sa couleur, son odeur et surtout son goût.... hummmmm...... testez-le et vous verrez !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ciel, que voilà encore de bonnes choses ! Ce gâteau, j'arrive à en ressentir le moelleux depuis mon PC... Je vais le programmer comme ma prochaine oeuvre pâtissière...
A+ Michèle

Anonyme a dit…

Coucou CC, içi Rauba
j'ai pris ta recette, j'adore tout ce qui est gateaux :-))
Quand tu dis "Laver les oranges sous l'eau courante, sécher puis couper et jeter." tu jetes quoi ?
je suis mdrrrrrrrrrrrrrrr!!
On se retrouve sur le site des amies
bisous à toi :-)