06 mars 2009

Pain pour le petit déj de ce matin

Un pain à la bière.

Recette trouvée sur le forum des Amis, elle-même trouvée sur le blog de Dorian . Une vraie chaine de trouvailles !


Comme d'habitude, j'ai un peu bidouillé la recette et voilà le résultat


600 g de farine (environ 200g de seigle et 400g de "T55")
20g de levure de boulanger
1 cs de miel liquide


25cl de bière blonde tiède de bonne qualité (pas trop amère)
10cl d'eau tiède
2 càc de sel

Mélanger tous les ingrédients et pétrir.
Laisser lever (je l'ai mis près du radiateur) 1heure 30


Sortir le paton. Le poser sur votre plan de travail, allonger-le en forme de boudin de manière à pouvoir le couper facilement en huit. Une fois coupé, former des boules légèrement ovales , disposer-les en fleur dans un moule.

Laisser lever environ 45min. (toujours près du radiateur, il fait frisquet dans ma cuisine)
Enfourner à four préchauffé à 240° (avec une coupelle d'eau) pendant environ 18min, baisser la température sur 150°, cuire encore 20 min.

Avec du fromage ou comme moi du beurre et du miel c'était nickel !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey Corinne, tu sais que depuis que je fréquente ton site je me suis remise à faire du pain moi-même de temps en temps ? ça faisait pourtant bien longtemps que j'en avais pas fait ! Tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche, et c'est vrai que c'est super bon, du pain frais maison ! Merci !

Anonyme a dit…

Très beau ce pain.