26 septembre 2008

Avec mon levain, c'est toujours des gros pains que je façonne, j'ai voulu voir quelle têtes auraient des baguettes,

Essai concluant : Les baguettes au levain Kayser

200g de levain kayser
2 c.c. sel
600g de farine
300g eau
5 g de levure


Pétrir et laisser reposer........je l'ai oublié sur le coin de mon vitro au moins 4 heures.

Façonner en baguettes et laisser encore reposer 30 min voir même 1 heure.

Vaporiser d'eau salée, saupoudrer de farine, faire les grignes.

Enfourner à 240°avec le coup de vapeur pendant 12 min, puis baisser la température sur 150° et continuer la cuisson pendant 18 min.




Recette pour le levain
Ce levain se fait en 3 jours.

1er jour : mélanger 50 g de farine de blé complet avec 50 g eau. Laisser reposer à température ambiante 24 heures.

2ème jour : mélanger et ajouter 100 g de farine de blé complet et 100 g eau. Le laisser denouveau 24 heures à température ambiante.

3ème jour : mélanger et ajouter 200 g de farine de blé complet et 200 g eau. Laisser reposer 12 heures à température ambiante. Mélanger et mettre au frigo. Voilà le levain est prêt. J'en utilise env. 200 g par pain, et quand il m'en reste environ 30-50 g, je recommence l'opération au 2ème jour.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Whaouuuu quelle mie !! ça fait une éternité que je n'ai pas de fait de levain Kayser, tu me donnes envie là :))

Anonyme a dit…

La mie est parfaite et elles sont comme j'aime, cuites à point. Bravo.

100%Gourmande a dit…

Superbes tes baguetets !!!
Je vais tester tout de suite le levain !!!