11 janvier 2008

Tartare de mangue et de saumon



Avec l'effervescence des fêtes, je n'ai pas eu le temps de poster souvent un billet.
Aujourd'hui je vais rattraper mon retard.

Tout d'abord avec cette entrée que j'ai dénichée sur le journal Betty Bossi de décembre, le tartare de mangue et de saumon.

On commence par celui à la mangue :
1 c.c huile
1 échalote
1 mangue, coupée en deux, en réserver une moitié, tailler le reste en petits dés d'environ 5 mm.

1 peperoncino rouge, épépiné et finement haché
1 limette, 2 c.s. jus
1/2 c.c. sel


Chauffer l'huile dans une poêle, faire revenir l'échalote, ajouter la mangue et le peperoncino, mijoter environ 3 min. Mouiller avec le jus de limette, continuer à mijoter un court instant, saler et laisser refroidir.


Le tartare de saumon

La recette prévoyait du saumon cru. N'étant pas sûre que mes convives apprécient le poisson cru, j'ai réalisé la recette avec du saumon fumé.

200g de saumon cru ou fumé détailler en petits dés
1 1/2 de jus de limette
1/4 c.c. sel (seulement pour la version crue)
la demi mangue réservée


Mélanger le saumon et le jus de limette. Saler (pour version crue). Réserver le tartare environ 30 min. à couvert au frais.


Présentation.
Couper la mangue en fines tranches dans la longueur, disposer sur l'assiette en guise de queue d'étoile. Poser sur l'assiette un emporte-pièce en forme d'étoile (diam.env.5 cm).

Verser d'abord le tartare de mangue puis celui de saumon. Tasser et enlever l'emporte-pièce.


Aucun commentaire: