08 novembre 2007

Terrine de porc à la grappa
tests pour Noël (quoi déjà ?)

Je cherchais une recette pour l'entrée du soir de Noël. Un truc pratique à transporter pour une bonne vingtaine de personnes. Mes nouveaux accessoires Kenwood ne demandant qu'à se mettre au travail, j'ai jeté mon dévolu sur cette terrine de porc qui à l'origine était à la prune. J'eus beau chercher dans le bar, à la cave, pas de prune chez moi, alors j'ai bidouillé (la recette de : Je cuisine tu blogues) à ma façon et j'ai ajouté une bonne rasade de grappa.

400g de foie de porc
400g d'échine de porc (chez nous cela s'appelle du cou de porc)
400g de lard
1 oignon
huile d'olive, sel, poivre
coriandre
2 oeufs
et de la Grappa
Mixer les viandes, l'oignon, ajouter 1 chouillat d'huile d'olive, un peu de sel, poivre et de la coriandre (j'ai mis de la coriandre moulue), les 2 oeufs et une bonne rasade de grappa. Bien mélanger, verser dans une terrine avec un couvercle,et cuire au bain marie environ 2 heures à 150°. Tester la cuisson avec une brochette en bois. Laisser reposer la terrine 48 heures avant de la déguster.

J'ai rempli deux terrines (pas des très grandes) avec ces proportions.

Et voilà ce que j'ai servi ce soir :
avec une petite salade et un pain ciabatta.



Je me demande si je ne les gâte pas trop mes zhoms?

Recette adoptée, elle a fait l'unanimité.

3 commentaires:

sandra a dit…

si j'avais su je me serai invité chez toi ;))

En plus ta ciabatta est superbe

dodone a dit…

hummm tu me régales rien qu'avec tes photos!!!

Alhya a dit…

avec ta recette, tu viens de me refaire plonger en 30 secondes 4 ans en arrière au moins... en Italie, quand j'ai découvert la Grapa... que ça fait longtemps que je n'en ai pas savouré... bref, autant te dire que ta terrine me parle!