24 septembre 2007

Variation de conserves avec les coings.

Cette année j'ai reçu 10kg de coings, de quoi me faire quelques réserves pour l'hiver .....


Avant de me lancer dans des tests, une valeur sûre : la gelée de coings.


Avec les coings j'ajoute dans ma marmite, le tiers du poids en pommes sauvages



(les beutchins, comme on dit par ici), cela aide à la gélification parait-il.

Donc j'ai préparé 3 kg de coings et 1 kg de beutchins. Le tout dans une marmite, recouvert tout juste avec de l'eau et cuire les fruits jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre.



Laisser reposer toute la nuit. C'est pour ne pas me bruler les mains quand je passerai le jus et de plus le jus prend une belle couleur!

Passer le jus dans un linge, bien serrer pour extraire tout le jus des fruits. Remettre le jus dans la marmite, compter 1 litre de jus pour 1 kg de sucre. Cuire jusqu'à la nappe. Mettre en pot et voilà le résultat




Maintenant que la gelée est en pot, passons aux tests.

Premier test le sirop de coings : Cuire les coings comme pour la gelée, passer le jus. Compter 400g de sucre pour 1 litre de jus. Cuire une bonne dizaine de minutes et mettre en bouteilles à chaud. Une fois ouvertes, conserver les bouteilles au frigo et consommer rapidement.





deuxième test : le chutney de coings: Peler et épépiner 600g de coings, couper en petits morceaux, saler.

Faire bouillir dans une casserole, 3 dl de vinaigre de cidre, 500 g de sucre et un quart de cuillère à café de purée de piments (sambal oelek). J'ai ajouté un petit peu de cannelle moulue. Verser les morceaux de coings et cuire pendant une heure à tout petit feu en remuant de temps en temps.

Mettre en bocaux et fermer à chaud.


Je servirai ce chutney avec le foie gras pendant les fêtes, ou avec de grosses crevettes au barbecue. J'imagine qu'il se mariera bien aussi avec certaines terrines ou pâté en croûte. Je me réjouis d'y goûter!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

que de bonnes choses!!!tu as du mérite ,le coing n'est pas un fruit facile.

Anonyme a dit…

mais ça a l'air bon tout ça!!! tu as bcp travaillé Corinne. Félicitations

Flo a dit…

Mmmmh que de bonnes choses avec des coings ! Merci pour ces idées ! Bizzzz

Anonyme a dit…

ça a l'air super appétissant tout ça bravo Corinne !!! le sirop e coing je ne connaissais pas du tout !

Anonyme a dit…

j'adore la gelée de coing ! Ma belle moman en fait et c'est très bon !
Dis moi quel travail, tu es bien occupée !! bisous