13 février 2009

Quand la tarte aux pommes devient gourmande

Nouveau concours sur mon forum préféré, confectionner une
tarte aux pommes "gourmande".


Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 rouleau de pâte feuilletée (moi j'ai fait une pâte brisée fine maison)
50 g de farine
50 g de poudre d'amandes
1 oeuf entier + 2 jaunes
2 belles pommes
110 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1/2 litre de lait
1/2 verre de kirsch
2 cuillères à soupe de miel (j'en ai pas mis)

Préparation :
Foncer un moule à tarte de pâte avec la pâte.

Dans une casserole, mettre la farine + l'oeuf entier + les jaunes d'oeuf + le sucre et une pincée de sel. Bien Mélanger et verser le lait préalablement chauffé avec le sucre vanillé.
Mettre la casserole sur feu doux et tourner à la cuillère en bois jusqu'à épaississement.
Oter la casserole du feu, incorporer la poudre d'amande et le kirsch.
Répartir la préparation dans le moule puis garnir avec de fines tranches de pommes .
Enfourner 15 mn (préchauffé à 220°C).

Sortir la tarte du four et tartiner le dessus d'une fine couche de miel. (j'ai zappé cette opération)
Enfourner de nouveau 10 mn. Démouler et servir tiède ou froid.
Et voilà le résultat :

Pâte brisée fine

200g farine tamisée
1 pincée de sel
40-60 g de sucre
100 g de beurre.

Sabler dans une terrine, faire la fontaine

0.8 dl liquide (1 oeuf + eau)

Verser dans la fontaine, mélanger peu à peu à la farine et former une boule. Mettre au frigo pendant 2 heures.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam, Corinne ! moi qui suis fan total de tarte aux pommes, il faut absolument que j'essaie ta recette qui met l'eau à la bouche ! Merci !

Anonyme a dit…

Gruss von deinem D. :)